Tout savoir sur la nacre assemblée

De quoi est faite la Nacre assemblée ?

Notre produit est fait de morceaux de vrais coquillages (tous issus d'élevages), très fins (0,2 mm) protégés par une couche de vernis polyurethane et renforcés par un support acrylique.

 

Disponible en 4 grandes familles :

  • Paua de Nouvelle-Zélande
  • Nacre blanche
  • Nacre noire
  • Perle d'abalone

Ces nacres peuvent également être teintées.

 

Comment utiliser la nacre assemblée ?

La nacre assemblée peut être utilisée partout (sauf dans les endroits exposés à l'eau en continu ou à une chaleur élevée). Elle est par exemple fréquemment utilisée en art et artisanat, ébénisterie, meuble, décoration intérieure, instruments de musique, scrapbooking, bijouterie etc

Notre technique nous permet de conserver toutes les qualités esthétiques de ces joyaux de la nature qui rehausseront l'éclat des objets sur lesquels ils sont appliqués.

La nacre assemblée résiste à l'eau froide ou bouillante et convient donc pour les salles de bain et cuisines (nous demander les recommandations de nettoyage).

La couleur de la nacre s'affadit à la lumière du soleil. Si vous devez l'utiliser comme revêtement de sol, de siège à grande fréquentation, ou bien au contact périodqiue de produits chauds, une couche protectrice est nécessaire. A éviter près des cheminées et des installation de cuisson.

Comment découper la nacre assemblée ?

C'est très simple.


Soit en utilisant un cutter ou un couteau tranchant en faisant une légère entaille sur la nacre puis en continuant à couper jusqu'à la séparation des deux morceaux.


Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux tranchants pour faire les courbes. Il est préférable de masquer la forme préalablement pour éviter les erreurs.


Vous pouvez enfin utiliser notre service de découpe laser.

Comment coller la nacre assemblée ?

Adhésifs de contact, résine epoxy et scotch double-face fonctionnent très bien pour fixer la nacre assemblée sur une surface compatible avec ces produits (bois, metal, verre, acrylic). Suivez simplement les instructions du fabricant.


Assurez-vous de la compatibilité de la colle avec le matériau de support (lire les étiquettes).
Poncez légèrement les deux surfaces à coller qui doivent être propres de poussière, huiles, graisse et lubrifiants.

 

Pour coller sur de la fibre de verre, utiliser de la résine polyester.

Le musée de la Nacre et de la Tabletterie

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l'histoire de la nacre, n'hésitez pas à visiter le "Musée de la Nacre et de la Tabletterie" :

http://www.musee-nacre.com

 

Ce musée presque unique en son genre propose une restitution de l'histoire de l'industrie de de la nacre et de la tabletterie qui a fait la réputation de Méru et des communes avoisinantes.

 

De la matière brute à l’objet fini, vous y découvrirez toutes les étapes de fabrication délicates à exécuter et nécessitant une grande habileté.

Des questions ?